L’un des tapis les plus populaires de nos jours est le tapis boucherouite. Tissé à partir de chute de tissus et de vêtements dans des foyers domestiques souvent très modestes par des femmes berbères, cet art populaire séduit par sa joie de couleurs, ses abstractions lyriques et la modicité de son prix. Allons à la découverte de cet art esthétique et authentique.

Histoire des tapis Boucherouites

Le tapis Boucherouite est une spécificité des tribus rurales marocaines. Ce sont des objets d’art issu de « l’art pauvre », est né à la suite de changements économiques, sociaux et culturels dans les zones rurales du Maroc. Contrairement aux tapis traditionnels berbères comme le tapis Kilim, le tapis Beni Ouarain ou le tapis Azilalqui sont tissés à base de laine de mouton, les tapis Boucherouites sont tissés de manière artistique à base de chutes de tissus et de vêtements. Ceci leur donne une coloration spectaculaire contrairement au tapis berbère traditionnel qui est souvent blanc avec parfois des touches noires.

En effet, la laine utilisée comme matière première brute pour la fabrication de tapis à usage domestique devient de plus en plus rare et précieuse. C’est pour contourner cette difficulté que les tribus rurales marocaines ont opté pour d’autres matériaux de substitution comme les chutes de tissus et de vêtements. C’est ainsi qu’est né le tapis Boucherouite (bouts de chiffon,en arabe). Cet art s’est développé dans les années 60-70, au sein des foyers souvent très modestes des plaines du Maroc, dans les montagnes de l'Atlas. Depuis les années 90, ces tapis ont été acceptés même au sein des tribus berbères plus éloignées des régions montagneuses du Haut et Moyen-Atlas.

La confection du tapis Boucherouite

Ces tapis sont fabriqués à l'aide de matériaux recyclés, de bandes et de fils de chiffons mêlés à une grande variété de vêtements usés et matières textiles telles que la laine, le coton, les fibres synthétiques, le lurex ou encore le nylon. La conception du tapis Boucherouite est relativement spontanée et le résultat final, parfois multicolore, est considérée comme une mémoire du passé de la femme marocaine, le symbole d’un souvenir parfois inconscient. Les tapis Boucherouite sont aussi bien une explosion de couleurs vives et chaudes que l’expression de la délicatesse et de la sensibilité de la tisseuse berbère. Ils sont d’une richesse artistique incontestable et créés sans dessin ni croquis ou modèle prédéfini. Ils apportent un décor exceptionnel à l’intérieur de votre maison avec ses motifs déconstruits, sa fantaisie et ses couleurs vives. Ces tapis peuvent être utilisés pour couvrir le sol des pièces de votre maison, mais aussi et surtout comme tapis-tableau décoratif de votre intérieur.