Il est essentiel de tailler sa barbe. Cela auréole la beauté et confère une personnalité à celui qui la porte. Ainsi, se rendre chez un barbier est tout à fait normal. Mais, l’on peut se tailler élégamment les barbes soi-même. Conditions : posséder les bons matériels, choisir un style adéquat et suivre les étapes.

Posséder les bons matériels

Avant d’aller sur un chantier, l’artisan s’assure de posséder les bons outils et de n’avoir rien oublié. Ce doit être également votre cas. Vous devez vous assurer d’avoir les bons matériels à votre disposition. C’est la condition de base pour bien tailler sa barbe. Entre autres matériels nécessaires :

Tondeuse à barbe

La tondeuse à barbes est l’outil indispensable. Pour cela, vous devez posséder la meilleure tondeuse à barbe. Voici les modèles conseillés par le Guide Beauté : tondeuse à barbe Rowenta Forever Sharp, Philips QP2520/30 OneBlade.

Autres matériels

Paire de ciseaux

Brosse à barbe

Huile à barbe et crème à raser

Adopter un style adéquat

Avant de commencer à tailler votre barbe, vous devez avoir une idée de la forme que vous voulez lui donner. C’est en fonction du style choisi que vous taillerez votre barbe. Voici quelques styles tendances possibles :

La barbe de 3 jours : c’est le style le plus adopté par les hommes. Tendance et sexy, cette barbe nécessite un entretien régulier.

Le bouc : c’est un style très populaire. Il existe d’ailleurs différentes formes de bouc. Ce style nécessite un travail minutieux.

La barbe courte : il fait de plus en plus d’adeptes. Très apprécié des dames, c’est un style sexy et uniforme.

La barbe complète : c’est le style que beaucoup taxaient de «vieux». Mais désormais, elle est de retour au goût du jour grâce aux hipsters. Elle met assez de temps à être obtenu mais, elle ne demande que peu d’entretien.

Les étapes à suivre pour bien tailler sa barbe

Voici quelques étapes à suivre :

Brossez correctement votre barbe afin de démêler et définir les zones à tailler. Cela facilitera la coupe.

À l’aide de votre paire de ciseaux, dessinez les contours de la lèvre. Coupez les poils trop longs.

Sur les deux côtés de votre visage, tondez les poils disgracieux pour définir les contours. Appliquez au préalable de la crème à raser.

Prenant pour repère votre pomme d’Adam, définissez les lignes de votre cou. Rasez ensuite les poils en dehors de la zone démarquée.

Brossez à nouveau votre barbe. Coupez les poils trop longs.

Terminez en tondant votre moustache.

Appliquez enfin de l’huile à barbe sur l’ensemble.